Comment créer la disposition parfaite pour vos meubles

Dans cet article nous prêtons un œil attentif au style de votre intérieur.

Certaines pièces sont tout simplement mieux construites que d’autres, avec des plans d’étage exceptionnels qui se prêtent à une circulation merveilleuse, mais il y a aussi des changements subtils dans la disposition des meubles qui peuvent rendre une pièce existante encore meilleure. Tout se résume à l’agencement. 

Découvrez cinq conseils d’agencement à garder à l’esprit lorsque vous arrangerez vos meubles.

Séjour 2 résidence le fleuriste

Imosium vous propose des appartements dotés de terrasses et cours très spacieuses que vous pouvez aménager comme bon vous semble grâce à vos talents en design!

 

Si vous souhaitez acquérir un de ces appartements, pourquoi ne pas prendre rendez-vous avec Imosium ?

 

Appelez-nous dès aujourd’hui au 023 785 600 ou au 0560 066 466 /  0560 066 467 pour en savoir plus.

1. Placement des fenêtres, des portes et des ventilations :

Ce n’est pas parce que vous avez aimé un certain agencement que celui-ci sera le meilleur pour votre espace – il faut savoir où se trouvent les éléments de base de votre pièce (comme les prises, les aérations, les fenêtres et les portes). Donc, avant de décider de l’emplacement de tous vos meubles, assurez-vous d’avoir bien étudié la pièce elle-même. Pour les portes, tenez compte du fait qu’elles s’ouvrent ou se ferment, et si vous pensez qu’elles seront toujours ouvertes ou qu’elles voudront les fermer souvent. Si une porte empêche la circulation ou donne l’impression que la pièce est fermée, il peut même être plus facile de la retirer des charnières.

Avec les fenêtres, réfléchissez à la quantité de lumière qu’elles fournissent et demandez-vous si vous voulez être près de cette lumière pour quelque chose comme la lecture, ou si la fenêtre peut provoquer des reflets sur un téléviseur. Il existe des solutions à ces problèmes si vous n’avez pas beaucoup de choix pour un certain meuble – comme une grande section – mais le fait de réfléchir à la question de savoir si la fenêtre crée un éblouissement ou un courant d’air lorsque vous regardez la télévision vous aidera à décider du meilleur emplacement pour s’asseoir et si des rideaux sont indispensables.

deco interieur salon porte fenetre
erreur design interieur

2. Des erreurs communes :

Vous devrez également faire attention aux éléments de chauffage et de refroidissement, que vous ayez des radiateurs, des aérations au sol ou des fenêtres. Vous ne voulez pas que votre canapé finisse devant un climatiseur en plein été.

D’une manière générale, les gens sont mal à l’aise à l’idée de devoir tourner le dos à l’entrée d’une pièce, alors n’installez pas un canapé dont la porte se trouve derrière. Réfléchissez à l’utilisation qui sera faite de la pièce et à la façon dont l’emplacement des meubles peut faciliter cette utilisation : 

Pensez à un domaine de concentration, que ce soit pour discuter avec des invités, pour regarder des films avec un partenaire ou des enfants, ou pour se prélasser avec un bon livre. En gardant un point de mire à l’esprit, il est plus facile de déterminer ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas pour cet objectif particulier.

3. Ne bloquez pas les voies de passage

En plus de vous assurer que la disposition fonctionne visuellement, vous devrez également réfléchir à la façon dont vous allez l’utiliser et vous déplacer dans l’espace. Considérez les chemins autour des meubles, et pas seulement les meubles eux-mêmes. C’est assez ennuyeux de devoir toujours faire le tour d’une table ou d’une chaise parce que cela bloque le chemin que vous voulez vraiment pouvoir prendre. C’est aussi comme ça qu’on finit par se cogner les orteils ! C’est particulièrement important lorsque vous décorez une maison familiale, avec des petits enfants qui vont se heurter à des choses, quelle que soit la façon dont vous les arrangez.

Nous vous recommandons que les chemins de passage aient au moins 75 cm de large, bien que 1 m soit beaucoup plus confortable.

Déco interieur mauvaise
zones salon

4. Diviser chaque espace en zones d'activité:

Utilisez vos tapis pour délimiter des zones. Laissez généralement 45-60 cm de plancher exposé autour du tapis pour qu’il semble proportionnel à la pièce. Pour les pièces plus grandes, n’ayez pas peur d’établir des “zones” différentes. En particulier dans les foyers plus grands, il peut s’avérer judicieux de séparer les sièges pour regarder la télévision, lire ou jouer à un jeu de société.

Ce n’est pas parce qu’une pièce est grande que tout doit être grand. Pour les grands murs vierges, vous pouvez soit faire une seule grande œuvre d’art qui peut être un point de mire, soit faire plusieurs petites œuvres de tailles différentes mélangées entre elles. S’en tenir à des nombres impairs, comme des groupes de trois ou cinq donne d’excellents résultats.

5. Considérez l'architecture :

La façon dont vous disposez du mobilier peut également être fortement influencée par le style architectural de votre foyer. Que vos chambres soient séparées ou que vous ayez un plan plus ouvert dans les espaces communs, il n’est pas nécessaire d’être totalement minimaliste, mais un mobilier encombrant et surdimensionné, même dans une grande pièce, peut être écrasant. Tout comme un costume bien taillé, les meubles avec des lignes nettes et épurées, sans beaucoup de bouffissure aux bras ou de coussins grumeleux donneront à vos meubles l’air usé bien avant qu’il ne le soit vraiment”.

Vous pouvez aussi jouer sur l’architecture pour créer un contraste. Laisser de l’espace pour que les meubles puissent respirer est plus apaisant que de bloquer chaque coin avec quelque chose.

chambre parentale spacieuse

Découvrez aussi

Imosium choix appartement

L'appartement
idéal

Acquérir un bien immobilier est un projet important dans votre vie mais qui parfois peut se révéler délicat, cliquez pour en savoir plus!

Résidence le fleuriste

IMOSIUM: Les points forts

Les critères d’un appartement de standing dépendent également de son intégration dans une résidence adéquate, découvrez-les ici!

investissement immobilier

Investir en immobilier

l’immobilier sera toujours demandé. Quelques soient les changements observés dans la société, cliquez pour en savoir plus!

Terasse imosium

Décoration exterieur

Dans cet article nous allons tenter de vous aider à découvrir les dernières tendances, afin de créer des espaces à votre image.

Scroll to Top