La promotion immobilière: Qu’est-ce que c’est?

  • 0

En Algérie, la promotion immobilière est un sujet d’actualité depuis pas mal d’année maintenant, mais vous êtes vous déjà demandé ce qu’était exactement une promotion immobilière? Comment fonctionne-t-elle ? Comment se passe une réalisation d’un projet ? Et quels sont ses moyens de financements ? si vous avez répondu par oui à au moins une seule de ces questions, cet article est fait pour vous!

C’est quoi exactement une promotion immobilière?

Les promotion immobilières sont les entreprises qui se focalisent sur la réalisation d’opérations immobilières . Ils ont donc comme principale activité la construction ou la réhabilitation de l’immobilier.

Les biens immobiliers réalisés par une promotion immobilière sont vendus à des acquéreurs qui seront libre de les mettre en vente ou bien en location, tout en restant propriétaires.

Le promoteur immobilier est le chef d’orchestre de toute opération immobilière, ce qui veut dire qu’il chapeaute l’intégralité du projet et se charge de l’acquisition des financements nécessaires à sa réalisation.

Les étapes d’un projet immobilier

Un projet de promotion immobilière se compose généralement de plusieurs étapes, on peut notamment citer :

  • la recherche et l’acquisition du terrain
  • la mise en œuvre l’opération de la promotion immobilière, avec notamment la recherche de financements
  • le suivi quotidien de l’opération
  • la commercialisation de l’opération
  • la livraison des biens
appartement pas cher

Le financement d’un projet de promotion immobilière

L’activité de promotion immobilière implique des besoins de financement très importants. En effet, il faut financer les premières étapes, comme l’achat du terrain, mais aussi subvenir à plusieurs besoins financiers liés au développement du projet. Ce financement provient généralement de trois sources.

Le financement bancaire

Les banques représentent le premier moyen de financement des opérations de promotion immobilière. Elles fournissent un prêt, à moyen terme. Ces fonds permettent de financer l’achat du foncier ainsi que les premières dépenses (études, architecture, début des travaux…).

La VSP (VENTE SUR PLAN)

Les ventes sur plan (VSP) sont les ventes réalisées avant l’achèvement du projet. Les acquéreurs paient leur bien au fur et à mesure de sa construction. Ces sommes seront utilisée dans le financement du projet.

Les fonds propres

Les fonds propres sont le troisième pilier du financement de la promotion immobilière. Il s’agit de la partie que le promoteur finance lui-même.

Laisser un Commentaire

Compare listings

Compare
Chercher
Price Range From To
Other Features